Les trois piliers du tourisme durable

Une politique de tourisme durable doit contenir trois piliers : l'accès, l'engagement et la durabilité. Ces trois piliers constituent la base sur laquelle une stratégie de tourisme durable doit être construite. Reconnaître les défis du tourisme moderne Les temps modernes exigent plus que jamais de préserver notre patrimoine et de partager notre culture avec les nouvelles générations.

Nous sommes également confrontés à de nouveaux défis, car les normes mondiales de qualité et de service ont été progressivement abaissées.

A voir aussi : Évasion fraîcheur : le top des parcs aquatiques de Dubaï

Afin de rester compétitif sur le marché, le tourisme moderne doit s'adapter à ce paysage changeant tout en améliorant sa proposition de valeur. Une politique de tourisme durable doit clairement définir la manière dont elle relèvera ces défis, tout en identifiant les moyens les plus efficaces pour y parvenir.

 

A voir aussi : Comment bien organiser un voyage d’affaires ?

Accès à la culture et au patrimoine

C'est le cœur d'une politique de tourisme durable. Les trois piliers du tourisme durable ont été définis par l'UNESCO comme "l'accès à la culture et au patrimoine, l'engagement avec les personnes que nous rencontrons et la stratégie de tourisme durable".

Les trois piliers du tourisme durable ont été mis en œuvre avec succès par la plupart des destinations dans le monde, à quelques exceptions près.

 

L'engagement avec les personnes que nous rencontrons

L'engagement avec les personnes que nous rencontrons est crucial pour toute politique de tourisme durable.

Il s'agit du processus par lequel un touriste se rend, rencontre et interagit avec ses communautés, et constitue donc un élément essentiel de toute stratégie de tourisme durable. Il peut être formel ou informel. L'engagement avec les gens consiste à participer à des activités qui ont un lien culturel ou religieux avec les localités dans lesquelles on se trouve.

Il peut s'agir, par exemple, de la possibilité de voir et de vivre des événements et des activités traditionnels, ou de participer à des activités culturelles ou religieuses d'une communauté locale. L'engagement auprès de la population consiste également à proposer des activités liées à la destination touristique, telles que l'accueil d'événements, de visites et d'activités de promotion de la destination. Il peut s'agir, par exemple, de participer à des activités liées au développement ou à l'entretien d'une destination touristique.

 

## Stratégie de tourisme durable

Il s'agit du dernier et du plus important pilier du tourisme durable. La stratégie de tourisme durable fait référence aux politiques que l'industrie du tourisme devrait adopter afin de maintenir et d'accroître ses revenus grâce à une utilisation durable des ressources naturelles.

Elle comprend les mesures nécessaires pour réduire les risques pour l'environnement, la santé humaine et l'industrie du tourisme elle-même.

pratique du tourisme durable

La pratique du tourisme durable est la mise en œuvre de stratégies de tourisme durable par l'industrie du tourisme.

Elle comprend les étapes nécessaires pour mesurer et rendre compte des progrès, pour renforcer les partenariats avec d'autres industries et pour développer une stratégie de marketing du tourisme durable.

 

Conclusion

Les défis du tourisme moderne ont particulièrement touché le tourisme durable, car il implique la commercialisation d'une destination qui doit être en mesure d'offrir un large éventail d'expériences pour tous les types de voyageurs. Afin de rester compétitif sur le marché, le tourisme moderne doit s'adapter à ce paysage changeant tout en améliorant sa proposition de valeur. Une politique de tourisme durable doit définir clairement la manière dont elle relèvera ces défis, et identifier les moyens les plus efficaces pour y parvenir.

Cet article identifiera tout d'abord les défis du tourisme moderne, avant de discuter des solutions mises en œuvre à ce jour et de ce qui nous attend. Il fournira ensuite une définition des trois piliers du tourisme durable et présentera les quatre piliers de la stratégie du tourisme durable.