Le wc chimique, un indispensable des activités de plein air

Que vous partiez en randonnée, en camping sauvage ou même en road trip à bord de votre fourgon aménagé, il est indispensable d’avoir accès à des toilettes décentes. Si les wc fixes ne sont pas toujours accessibles pour les activités de pleine nature, le wc chimique apparait comme la solution idéale pour ne jamais se retrouver au dépourvu. 

Comment fonctionne un wc chimique ?

Les toilettes portables chimiques reposent sur un fonctionnement simple, mais efficace. Son réservoir contient une solution liquide absorbante à base de produits chimiques. Lorsque l’on s’assied sur le siège du wc, les matières fécales tombent directement dans le réservoir où elles sont instantanément absorbées et neutralisées par la solution. 

Cela peut vous intéresser : Guide pour sélectionner la location de vacances idéale

Grâce à ce procédé, les odeurs et les risques sanitaires sont éliminés. Le réservoir peut ensuite être facilement vidangé dans des toilettes traditionnelles. Certains modèles possèdent un système de chasse d’eau manuelle ou électrique destiné à laver le siège. N’hésitez pas à consulter une référence utile si vous avez besoin de plus de renseignements.

Comment bien choisir son wc chimique ?

Sur le marché, de nombreux modèles de wc chimiques existent. Il convient de sélectionner le modèle le mieux adapté à son activité en tenant compte de plusieurs critères :

En parallèle : Comment tirer le meilleur parti de votre lune de miel ?

  • Les dimensions et le poids : opter pour le plus compact possible (<5kg) en fonction du moyen de transport
  • La contenance du réservoir : au minimum 15 litres pour 2-3 personnes sur plusieurs jours 
  • Le type de chasse d’eau : manuelle, électrique, à pédales…
  • La présence éventuelle d’accessoires pratiques : miroir, roulettes, poignée…
  • Le système d’évacuation : vidange par le haut ou par un tuyau 

En choisissant un wc chimique adapté à la pratique visée, profitez pleinement de vos vacances tout en préservant son confort intrinsèque.

Les clés d’un bon entretien 

Même avec le meilleur modèle, un wc chimique ne fonctionnera de manière optimale que si son entretien est réalisé correctement. Il convient de choisir un produit absorbant et désinfectant de qualité, tel qu’une solution liquide ou en granulés. Celui-ci doit être versé régulièrement dans le réservoir, même lorsqu’il n’est pas plein.

Nettoyer régulièrement le siège à l’aide d’un détergent doux préservera son confort d’utilisation. Vider le réservoir dès qu’il atteint les 3/4 permettra d’éviter les mauvaises odeurs. Un bon stockage, de préférence à l’abri du gel, prolongera la durée de vie de l’appareil.

Grâce à ces quelques règles simples, l’utilisation du wc chimique restera très agréable, même sur le long terme. 

Quel produit choisir pour son wc chimique ?

Le choix du produit d’entretien est capital pour optimiser le fonctionnement du wc chimique. Si de nombreuses marques commercialisent des solutions toutes prêtes, des produits alternatifs économiques et écologiques existent également.

Vous avez les solutions liquides spécialisées qui sont prêtes à l’emploi, mais onéreuses. Les bâtonnets enzymes ou à base de bicarbonate de soude sont écologiques et peu coûteux. Le chlorure de soude est très efficace et économique.